Je suis Lysandre. Native de Grande-Entrée, aux Iles-de-la-Madeleine.

J’ai quitté quelques années pour les études, mais j’y suis revenu pour m’établir et bâtir ma famille. À mes yeux, Les îles est un endroit idéal pour concilier travail/famille avec ses paysages à couper le souffle et la mer présente de tout bord tout côté. Pour les amoureux de la nature, c’est l’endroit rêvé.

J’ai exercé le métier d’infirmière pendant dix ans dans le système public. Je me suis éteinte complètement. Avec le temps, j’ai réalisé que j’avais des valeurs très différentes de notre système de santé actuel et c’est d’ailleurs pourquoi j’ai décidé de me tourner vers une approche holistique qui valorise l’autonomie de la personne.

Depuis plusieurs mois déjà, j’ai décidé de me choisir, de quitter cet emploi bien rémunéré, sécuritaire pour me consacrer à ce qui me fait le plus vibrer intérieurement; le cheminement personnel. J’ai sauté dans le vide carrément.

Pendant plusieurs années je me suis bloquée de qui j’étais réellement, de ce que j’avais le goût d’être et de faire à cause de croyances limitantes, à cause de la loyauté familiale.

Maintenant j’ai décidé de sortir, sortir du cadre, du moule, de ce que la société nous dit d’être ou de ne pas être, sortir de la dualité de ce qui est bon ou mauvais, sortir de la loyauté familiale et oser ÊTRE enfin qui je suis réellement.

J’ai eu le grand honneur de mettre au monde deux beaux enfants qui m’apprennent tant chaque jour.

Ce sont mes premiers enseignants. Mon fils m’amène à réfléchir sur la gestion des émotions, des accueillir, des laisser s’exprimer et qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises émotions. Ma fille quand à elle, me montre la voie de la joie de vivre et de la créativité.

J’ai également un homme extraordinaire qui partage ma vie et qui m’accompagne sur mon chemin. Mon chum, mon ami, mon amoureux, mon âme sœur, le père de mes enfants, Jean-Denis que j’ai choisis et qui sans lui je ne pourrai accomplir ma mission de vie. Il est compréhensif et respectueux dans mes choix plutôt non conventionnel.

Je vous partagerai mon parcours, mon cheminement en toute vulnérabilité et en toute transparence.

Pour moi, le chemin le plus important ce fait à l’intérieur et non à l’extérieur.

Je suis la preuve vivante qu’il est possible de puiser à l’intérieur de vous pour trouver les réponses à vos questions.

Je crois aussi sincèrement que tout le monde est capable d’y arriver, il suffit de mettre le temps et l’énergie nécessaire aux bons endroits.

J’ai choisis de ralentir, de me connecter avec la nature, de me laisser guider par mon intuition, d’écrire( je n’avais jamais écrit de ma vie)et de créer ma vie alignée à mes valeurs. Je dis oui aux nouvelles expériences. Je dis oui à la vie. J’ai trouvé beaucoup d’outils pour m’aider à trouver un bien-être intérieur. C’est grâce à la cohérence cardiaque, la méditation, la pleine conscience, entre autres que j’ai repris du pouvoir sur ma vie.

Maintenant je navigue plus aisément sur mon chemin. Chaque jour je chemine, je grandis et j’évolue. Chaque être humain est unique et à un cheminement à faire. À Chacun son rythme. Je n’ai pas de baguette magique, certes mais je crois que chaque personne possède à l’intérieure d’eux des trésors inestimables, il suffit de se donner la peine d’y aller. Ce n’est pas chemin facile, mais c’est possible.

Retour haut de page